Plusieurs ruches réparties dans Richelieu
En 2019, le CIER a développé le projet «elles butinent mon école», il a permis d’acquérir le matériel nécessaire pour élever des abeilles domestiques.
Les ruches de celles-ci sont réparties dans plusieurs endroits de la ville de Richelieu ainsi que quelques-unes à l’extérieur de la ville. Il est donc possible pour les citoyens d’apercevoir les ruches s’ils se trouvent au bon endroit.
Nos experts, M. Desrochers ainsi que M. Girard s’occupent de l’entretien quotidien à temps plein. De mars à septembre, ils s’occupent de vérifier qu’elles sont en santé et qu’elles ne manquent de rien. En septembre c’est le temps de la récolte du miel. Le miel est alors vendu pour récolter des fonds pour maintenir les activités du CIER. D’octobre à mars, les abeilles sont abriées pour résister au froid difficile de l’hiver québécois.
Les ruches permettent non seulement d’élever des abeilles, mais également de récolter du miel ainsi que de la cire. Avec ces deux éléments, notre bénévole, Mme Gauvin, s’occupe de créer des produits tels que des baumes à lèvre, des bonbons au miel et plusieurs autres que le CIER vend principalement à Noël, mais également tout au long de l’année. Comme mentionné précédemment, ces produits permettent de récolter des fonds pour la création, l’achat de matériel et la poursuite des ateliers scientifiques donnés dans aux élèves de l’école de Richelieu ainsi qu’aux élèves des écoles de la Montérégie.