Un autre système disponible dans le bâtiment du CIER est l’utilisation de l’énergie terrestre, communément appelé géothermie.
Fonctionnement d’un système géothermique expliqué par Hydro-Québec
« Les systèmes géothermiques mettent à profit la température ambiante à quelques mètres sous la surface du sol, soit 10 °C en moyenne au Québec. Ainsi, l’été, la thermopompe extrait l’air chaud de la maison, transfère la chaleur au sol puis retourne l’air refroidi dans la maison, alors qu’en hiver, la thermopompe extrait la chaleur emmagasinée dans le sol et l’achemine dans la maison.
Voici les trois éléments d’un système géothermique : une thermopompe, un circuit souterrain dans lequel circule un liquide qui se réchauffe ou se refroidit et un système de distribution qui assure la circulation de la chaleur ou de la fraîcheur dans toute la maison.
1. Thermopompe
La thermopompe est couplée au système de distribution afin d’assurer le transfert de la chaleur entre le circuit souterrain et la maison. Ainsi, l’hiver, elle concentre la chaleur que capte ce circuit pour la transmettre à la maison, alors que, l’été, elle capture la chaleur de la maison, l’envoie dans le circuit souterrain et diffuse l’air refroidi dans la maison pour la climatiser.
2. Circuit souterrain
Le sol constitue la source de chaleur ou de fraîcheur du système géothermique. Le circuit souterrain peut être ouvert ou fermé.
Dans un circuit fermé, un liquide (mélange d’antigel et d’eau) circule dans la boucle souterraine et dans la thermopompe. [Utilisé par le CIER]
Dans un circuit ouvert, l’eau d’un puits sert de source de chaleur ou de fraîcheur. La thermopompe puise l’eau dans le puits pour en extraire ou y transférer la chaleur (selon la saison) au moyen d’un échangeur thermique. L’eau est ensuite retournée dans le sol, généralement, au moyen d’un puits de rejet.