Historique, mission, vision et valeurs
2006: Création de la Fondation Jeunesse de Richelieu
La création de la Fondation Jeunesse de Richelieu
et du Centre d'interprétation des énergies renouvelables
Monsieur Claude Gauthier ing., aujourd'hui est le fondateur et principal promoteur du projet, a présenté en 2006 l'idée de renouveler la cour de l'école primaire de Richelieu qui était en piètre état et peu sécuritaire. Visionnaire au caractère entrepreneur et désireux de faire plus que simplement changer les modules de jeux et ajouter de la pelouse, il a imaginé un bâtiment avec une éolienne, des panneaux solaires et peut-être une serre et un système de géothermie, selon les sommes amassées. Il a donc créé un comité diversifié composé de 27 personnes(parents, enseignants, commerçants et conseillers municipaux). Monsieur Gauthier s'entoure d'une équipe remarquable afin de créer la Fondation Jeunesse de Richelieu dédiée à supporter le projet éducatif de l'école de Richelieu et du Centre d'interprétation des énergies renouvelables.
La fondation fait rapidement parler d'elle. Déjà, elle compte une centaine de bénévoles et 28 partenaires locaux prêts à investir financièrement. La plus remarquable association est une entente tripartite entre la fondation, la Commission scolaire des Hautes-Rivières (CSDHR) et la ville de Richelieu permettant à la fondation d'ériger le bâtiment sur le territoire de la CSDHR et à la ville d'assumer son entretien.
2007: Construction et inauguration du Centre d'interprétation des énergies renouvelables
En novembre 2007, la pelletée de terre officielle a lancé l'amorce des travaux de construction. Treize mois plus tard, soit en décembre 2008, le bâtiment du CIER est complètement terminé. Le tout a été fin prêt pour l'inauguration en mai 2009. Le CIER était prêt à recevoir ses premiers élèves.
Partenaires
Le projet du CIER a également reçu un appui sans contredit par des personnalités reconnues du monde scientifique et environnemental. En effet, les personnalités suivantes sont associées au projet :
- L’astronaute canadien Steve Maclean est associé aux panneaux solaires;
- L’environnementaliste Dr. David Suzuki à la géothermie
- L’explorateur Bernard Voyer à la turbine éolienne;
- Laure Waridel au toit végétal;
- Jean Lemire au puits artésien;
- Plusieurs autres sont à venir.
2009
2012
Développement d’un jardin à papillons
2013
Développement d’une trousse d’expérimentation sur l’énergie solaire
2014-2015
Ateliers offerts dans les écoles de la Montérégie
2016
Installation du système d’aquaponie dans la serre
2017-2018
Acquisition de ruches d’abeilles
2019
Projet de vidéos scientifiques disponible sur YouTube
2020-2021
Développement des ateliers de biométhanisation
La mission du CIER
Le mandat du CIER est le suivant :
CULTIVER le sentiment d'appartenance des humains aux écosystèmes naturels de façon à créer chez chacun la solidarité nécessaire à la mise en œuvre d'un développement durable.
FORMER les générations futures en sensibilisant les enfants à l'environnement afin qu'ils adoptent une attitude proactive et soucieuse de préserver les ressources naturelles et de réduire les agents polluants générés par la consommation excessive des biens et de l'énergie.
FAVORISER l'observation et l'expérimentation comme étant les meilleurs moyens d'inculquer à nos enfants et à la communauté le sens des responsabilités envers notre planète.
DONNER des opportunités aux professeurs pour amorcer des projets d'apprentissage imprégnés des concepts du développement durable.
La vision du CIER
La vision à long terme du CIER est de développer des projets qui rejoignent les sciences, l’environnement et les enfants du primaire. Nous souhaitons accompagner la génération future à de meilleurs choix pour la protection de l'environnement.
Déjà bien encrés dans notre mission, nous souhaitons ouvrir l’intérêt pour les sciences à tous, en commençant dès leur plus jeune âge avec nos camps de jours et nos ateliers scientifiques offerts dans les écoles.
C'est pourquoi le CIER aimerait poursuivre dans cette envolée en ayant un impact sur plus de personnes en développant des projets et en agrandissant les possibilités.
Les valeurs du CIER
Environnement : faisant partie de notre vocation, l’environnement et l’écologie sont d’une grande importance pour notre équipe. Nous possédons une éolienne, des panneaux solaires, la géothermie et nous nous efforçons de faire du compost. Tous ces éléments sont des actions concrètes de la différence que nous faisons au CIER en termes d’environnement.
Éducation/apprentissage : notre but au CIER est d’éduquer principalement les enfants sur l’importance de l’environnement et des sciences. Nous voulons approfondir leur intérêt envers les sciences. Nous nous intéressons également à faire connaitre aux adultes différents aspects des sciences tels que l’apiculture. C’est pourquoi les animateurs du CIER donnent différents ateliers tout au long de l’année dans les écoles et pour les MRC sur différents sujets qui touchent l’environnement et les sciences.
Accomplissement : Au cours des années de vie du CIER, beaucoup de projets ont été développés, tels que l’aquaponie, le rucher artisanal, la biométhanisation et plusieurs autres. Tous ces projets contribuent à l’avancement et à la réussite de la mission de l'organisme.