40px

Nos panneaux solaires 

50px
Bloc texte

En ce qui concerne l’énergie solaire, ce sont une dizaine de panneaux que l’on retrouve sur le bâtiment du CIER ainsi que sur un géant panneau qui permettent de produire de l’énergie.

Nous y retrouvons deux types de panneaux solaires. La première est de type photovoltaïque qui permet de générer de l’électricité et la deuxième est de type thermique qui permet de chauffer le plancher du CIER en hiver.

 

50px
Bloc image
50px
Bloc texte

Comment fonctionnent les panneaux solaires thermiques?

Relié aux panneaux solaires il y a des tuyaux qui parcours l’ensemble du CIER, ce sont ces tuyaux remplis de liquide éthylène glycol qui permettent de chauffer le bâtiment. Lorsque le soleil frappe les panneaux solaires avec ses rayons infrarouges, le liquide éthylène glycol est réchauffé pour ensuite, grâce à une pompe, être en mouvement pour parcourir les tuyaux. C’est ainsi que le plancher du CIER peut être chauffé durant l’hiver.

50px
Bloc texte

Comment fonctionnent  les panneaux solaires photovoltaïques?

Ce type de panneaux solaires fonctionnent comme une pile électrique. Pour commencer, l’énergie solaire est captée par des cellules de silicium situé sur les panneaux solaires. Les électrons se déplacent en produisant un courant continu. Cependant, pour être utilisé dans nos maisons ou par exemple, dans le bâtiment du CIER, il faut que ce courant soit transformé en courant alternatif. C’est donc grâce à un ondulatoire que le courant continu est transformé en courant alternatif.  C’est ainsi que l’électricité est produite pour être utilisé dans le bâtiment.

50px
Bloc image
50px
Bloc texte

Source 

 https://services.totalenergies.fr/ma-maison/solaire/panneaux-solaire-comment-marche

50px