40px

Les métiers des abeilles 

Les métiers des abeilles
2 février 2022
50px
Bloc texte

L’abeille est très volatile, en effet elle change de métier tout au long de sa vie. Dépendamment de quand elle est née, elle vivra plus au moins longtemps puisqu’en hiver leurs activités sont au ralenti donc cela leur permet de vivre plus longtemps. Malgré tout, elle réalisera plusieurs métiers durant sa vie.

50px
Bloc image
50px
Bloc mini-fiches

Nettoyeuse

Le premier métier de l’abeille est appelé nettoyeuse, elle passera la majorité de son temps à faire le ménage de la ruche. Les abeilles plus jeune nettoieront notamment les alvéoles après l’éclosion des œufs. Elle va donc préparer les cellules pour y accueillir la nourriture ou les œufs.  Alors que les abeilles un peu plus âgées auront la charge du nettoyage générale de la ruche.

Nourrice

La deuxième tâche qu’effectuera une abeille dans sa vie est en tant que nourrice. Environ au 6ième jour de sa vie, ses glandes nourricières sont suffisamment développées pour qu’elles s’occupent des larves.

Qu’est-ce qu’une glande nourricière?

Elle se situe dans la boite crânienne près du cerveau et elle produit une substance qui permet de nourrir les larves et la reine.

Qu’est-ce qu’une larve?

«Les larves sont des petits vers blancs. Abondamment nourries par les ouvrières pendant 5 à 6 jours, les larves grandiront d'environ 900 fois pour les ouvrières, 1700 fois pour les reines et 2300 fois pour les mâles !

C'est ici qu'intervient la différence, au niveau des femelles, entre reines et ouvrières. Dans certaines circonstances, la colonie décide de "fabriquer" des reines. Pour ce faire, elles nourrissent simplement une larve femelle avec une substance spéciale : la gelée royale.» (Apis, s.d)

Nourrice

Ventileuse

Le troisième métier de l’abeille est la ventileuse.

Cela consiste à battre des ailes pour aérer la ruche et faire le contrôle de la température. Ainsi elles permettent de faire bouger l’air et faire diminuer l’humidité. De plus, cela permet d’assécher le nectar, ce qui réduit la quantité d’eau contenue. Le nectar sera ensuite transformé en miel grâce à une enzyme.

Ce métier peut être fait en simultané avec le métier de magasinière et d’architecte dépendamment des besoins de la colonie.

Magasinière

Les butineuses rapportent le nectar à la ruche transportée dans leur jabot.

Qu’est-ce qu’un jabot?

C’est une poche qui sert à stocker le nectar récolté dans les fleurs. Il est aussi appelé l’estomac à miel puisqu’il s’apparente à l’estomac comme l’humain.

Après avoir récolté le nectar, elle y ajoute un enzyme en avalant et régurgitant plusieurs fois le liquide pour le transformer en miel. Il sera ensuite stocké dans un alvéole.

Ce métier peut être fait en simultané avec le métier de ventileuse et d’architecte dépendamment des besoins de la colonie.

Magasinière

Architecte

Grâce à ses glandes cirières, l’abeille peut fabriquer ou réparer les alvéoles de la ruche. Elle utilisera la cire pour ces constructions.

Glande cirière, c’est quoi ça?

Elle est située dans l’abdomen de l’abeille et permet la création de la cire.

Ce métier peut être fait en simultané avec le métier de magasinière et ventileuse dépendamment des besoins de la colonie.

Gardienne

Les gardiennes protègent l’entrée pour empêcher les ennemis de rentrer dans la ruche. Elles détectent grâce à l’odeur les abeilles de la colonie.

Gardienne

Butineuse

La butineuse est le dernier métier occupé par l’abeille. Son rôle est de partir à la recherche de pollen, de nectar et d’eau. Ce métier est très difficile et elle fait beaucoup de voyage. Elle peut faire entre 10 et 100 voyages par jour selon la proximité des fleurs.

50px
Bloc texte

Source:

Apis. (s.-d.). Métiers de l'abeille. Récupéré de : http://www.apisbruocsella.be/fr/metiers-de-labeille#:~:text=Nettoyeuse,y%20accueillir%20un%20nouvel%20oeuf

Apis. (s.-d.). Vie de l'abeille. Récupéré de: http://www.apisbruocsella.be/fr/vie-de-labeille#:~:text=Les%20larves%20sont%20des%20petits,femelles%2C%20entre%20reines%20et%20ouvri%C3%A8res

Bekeeper.  (2020).  Le rôle du jabot de l’abeille dans la production de miel. Récupéré de: https://be-keeper.com/blog/jabot-abeille/

Duplan,C. (2013). Anatomie de l'abeille. Récupéré de:  http://www.zabeille.org/?page=anatomie#gl_nourice

Les compagnons de miel. (S.-d.) Les différents métiers d'une abeille. Récupéré de: https://lescompagnonsdumiel.fr/le-saviez-vous/les-differents-metiers-dune-abeille/ 

 

50px
50px